Quelle est l’histoire de Cartoneo ?
Créée en 1897, Cartonéo a démarré son activité en produisant des emballages pour protéger les pipes, tout naturellement avec les progressions industrielles et technologiques, nous réalisons des packaging et plv sur-mesure, haut de gamme en impression numérique et offset à destination des marchés nationaux et frontaliers. Notre entreprise est parfaitement ancrée au sein de notre territoire haut-jurassien et exporte avec succès ses produits bien au-delà de ses frontières régionales. Notre positionnement est un atout majeur pour nos clients en recherche de solutions à la fois durables et de proximité.
Nos sites production sont :
• Jura (siège social) : Impression numérique, transformation de cartons ondulés.
• Ain : Impression offset et transformation de cartons plats.
• Rhône : Transformation de cartons ondulés haut de gamme, montage de présentoirs, collages spécifiques.
Les solutions proposées par le groupe CARTONEO allient de manière harmonieuse et respectueuse les contraintes explicites de nos clients et les exigences de respect de notre environnement et de protection de notre planète. Cela sans compromettre notre niveau de qualité irréprochable.
Pourquoi choisir des solutions durables adaptées aux marques de vos clients ?
Nous allons nous engager dans la réalisation d’un bilan carbone sans être soumis à une obligation réglementaire. Le carton ondulé et plat sont un des composants d’une des meilleures économies circulaires au monde. Les volontés politiques, citoyennes et également de nos clients vont toutes vers une meilleure responsabilité sociétale face à l’environnement. C’est donc une évidence pour Cartoneo de s’engager pleinement vers une trajectoire pour des solutions durables en s’inscrivant dans celle de la décarbonation de la loi GIEC. Nous recyclons en France plus de 80% des cartons produits.
Comment Cartoneo personnalise-t-il ses solutions pour différents secteurs ?
Nous avons grâce à nos investissements sur les technologies actuellement les plus avancées sur les process d’impression numérique et offset la possibilité d’offrir une gamme extrêmement large de propositions à nos clients : cela passe du simple packaging de protection et informatif aux packagings techniques, aux systèmes de plv complexes;
Nous opérons en offset avec deux machines heidelberg couvrant les petits et grands formats, l’offset est un procédé qui répond parfaitement aux besoins de production en moyennes et grandes séries.
A l’opposé mais parfaitement complémentaire, nous opérons en numérique avec deux machines d’impression en moyen et grand format. Une première machine HP grand format adaptée pour les petites séries (impression multipasse), Une machine HP format MEDIUM adapté pour les moyennes et grandes séries : impression single pass avec vernis en ligne.
Quels sont les éléments de différenciation du numérique VS Offset ?
L’offset engage une gâche de démarrage d’environ 300 feuilles adaptées pour des run moyens et longs. Chaque opération de repiquage nécessite de recaler partiellement un groupe.
Il impose des frais fixes de plaques et limite le format à un standard 1200×1600 mm.
Le numérique, à contrario, engage une gâche très faible au démarrage : 1 plaque. Des frais fixes plus faibles liés au travail de pré-presse, possède une amplitude de formats beaucoup plus importante. Pour CARTONEO, 1600 x 3200 mm en multi pass et 1320 x 2500 mm en Single pass.
L’avantage réel du numérique est sa flexibilité (sa capacité de changement de campagnes d’impression instantané) sa capacité d’engager des impressions à données variables (chaque plaque de la commande peut être identifiée, codifiée, référencée et imprimée différemment l’une de l’autre).Et enfin sa capacité de segmentation (traitement des petites séries) et la variété des medias de 1 mm à 10 mm.
Est ce que vous vous arrêtez uniquement à l’impression ?
Effectivement,non, nous allons jusqu’au produit fini, notre parc machine pour la transformation des emballages et plv nous permet de contre coller des feuilles offset sur des plaques de carton ondulé avec des machines de contrecollage et d’affichage à très haute performance. Nos machines de découpe numérique, à plat, et rotatives nous permettent d’aborder tous les sujets quelle que soit leur taille de séries jusqu’aux exigences les plus élevées de performance en termes de productivité. ll en est de même pour nos machines de pliage collage qui permettent de réaliser des étuis pliants et des packaging de petites et grandes séries en carton plat et carton ondulé. Pour nos produits PLV, nous avons un atelier de reprise manuel équipé de portiques d’aide au collage en deux dimensions.
Enfin, il est à noter que notre très large panel de fournisseurs nous apporte une grande étendue de gamme de matériaux différents tel que compact et ondulé (couché recyclé, kraft, pure pâte vierge) mais également pour l’ondulé des solutions de bande renfort et d’arrachage à base de papier.
Cartoneo développe-t-il ses propositions de solutions d’emballages et plv ?
Notre entreprise développe sa force créatrice au sein d’un bureau d’étude de 6 personnes accompagnées d’un(e) alternant(e). Nous sommes équipés des logiciels CAO à jour pour concevoir des solutions d’emballages simples ou complexes.
Notre table de découpe est dimensionnée grand format et permet de repérer si besoin des prototypes imprimés.
Ici encore nous allions notre projet et notre conscience écologique pour résoudre des problématiques de vide à propos des solutions d’emballages de protection : le remplacement des calages en solution polystyrène, bulle, mousse et/ou plastique.
Pourquoi faire appel à Cartonéo ?
Avec des solutions adaptées aux besoins de tous les secteurs d’activité, Cartonéo fait preuve d’une adaptabilité où chaque projet est étudié pour répondre aux différentes contraintes de l’industrie concernée.
Comment collaborer avec Cartoneo ?
Les premiers contacts se font lors de l’action de prospection de notre équipe commerciale professionnelle et engagée. Elle établira le constat des besoins avec le client en traduisant un cahier des charges pour engager le travail de notre service bureau d’étude, ce dernier pourra proposer une ou plusieurs solutions pour résoudre les problèmes rencontrés par le conditionnement et/ou l’emballage et son utilisation.
Comment ça se passe concrètement ?
Le client reçoit un prototype ou une proposition 3d, à la suite, notre service commercial reprend contact avec notre client pour débriefer de solutions proposées, et d’engager d’éventuelles solutions qui permettront de répondre efficacement aux fonctionnalités demandées à l’emballage.
Une étude économique est souvent engagée parallèlement avec le lancement de l’étude, celle-ci est réalisée par notre service adv dédié au service client.
Commentaires